Recette : Bokit de Sandrine - Les Carnets de Julie - Les sandwiches

Chargement...

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by AppyVid
369 Vues
Recette : Bokit de Sandrine - Les Carnets de Julie - Les sandwiches
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure + 1 nuit
Temps de cuisson :  10 minutes + 1 minute 30

Ingrédients :
370 g de farine
250 ml d’eau
1/2 CC de levure de boulanger
3 pincées de sel
Huile de cuisson

Pour la garniture :
Morue séchée dessalée
Bouquet garni
Salade de mâche
Avocat

Pour la sauce « chien » :
1 oignon blanc
Cives
3 gousses d’ail
Bouquet de persil
Piments forts
Tomates cerises
1 CC d’huile de piment
1 CS d’huile d’olive


La veille, préparez la sauce « chien » : émincez l’oignon, les cives, les gousses d’ail, le persil, les piments et les tomates. Mettez le tout dans un cul de poule, ajoutez l’huile de piment. Recouvrez le tout d’eau bouillante et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer 1 nuit.

Diluez la levure dans les 250 ml d’eau avec 3 pincées de sel. Versez les 370 g farine dans ce récipient, ajoutez l’eau et la levure et pétrissez la pâte jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Préparez vos portions de bokit : farinez une planche à découper, prélevez de la pâte et roulez-la en boules entre vos mains, déposez-les sur la planche, puis aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte ne doit être ni trop épaisse ni trop fine. Recouvrez-les d’un torchon humide et laissez-les reposer ainsi pendant 1 heure.

Faites cuire la morue une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante et ajoutez un bouquet garni pour parfumer la chair. Emiettez-la et réservez.

Plongez les bokits dans un bain d’huile bien chaude et laissez frire environ 1 minute 30 en les retournant en cours de cuisson. Réservez sur du papier absorbant.

Laissez refroidir les bokits puis coupez-les comme des sandwiches. Garnissez-les avec quelques feuilles de salade, des tranches d’avocat et la morue assaisonnée de sauce chien. Refermez et servez sans attendre.
 
Conseils de Sandrine :
Remplacez 1/3 de la quantité d’eau par du lait, vos bokits seront plus moelleux !
Remplacez la moitié de la farine de blé par de la farine de fruit à pain : son petit goût est un régal.
La pâte peut reposer jusqu’à 5 heures, mais attention, au-delà, elle sera trop levée.
Si vous souhaitez une pâte salée, faite attention car la levure de boulanger n’aime pas le sel et ne sera pas aussi efficace.

Retrouvez nous tous les samedis à 16H15 sur France 3 !

Et sur les réseaux sociaux :
https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/
https://www.facebook.com/Les.carnets.de.Julie
https://twitter.com/LCDJf3
https://instagram.com/les_carnets_de_julie/

En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j'ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d'œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d'expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j'ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école "cuisine mode d'emploi", ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie "révisons nos classiques", vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!
Catégories
Recettes Antillaises/Créoles Plats créoles
Commentaires désactivés.