Mbaxalou Saloum - Riz à la Poudre d'Arachide

243 Vues
Published
J'ai reçu tellement de messages me demandant de faire un tuto pour cette recette que je me devais d'apprendre à le faire le plus rapidement. Le Mbakhalou Saloum, un plat très apprécié mais paradoxalement peu cuisiné, en tout cas dans la région de Dakar. Pour profiter de ce plat, on a souvent recours aux quelques vendeuses de repas qui l'ont dans leur menu.

Un mélange de riz, poudre d'arachide, fruits de mer, poissons fermentés, niébé (haricots oeil noir) et quelques fois de viande et abats riche en aromes et saveurs. C'est exactement cette odeur et ce gout particulier qui fait son succès.
Il est aussi très riche en protéines et fer notamment par la présence de poisson séché, fruits de mer, niébé et arachide.

C'est un plat qui nous vient du Saloum (ancien royaume Sérère de l'Ouest du Sénégal) qui aujourd'hui fait plus référence au fleuve Sine-Saloum. Sa composition résume bien la richesse naturelle de cette zone (Kaolack et Fatick). En effet, cette zone fait partie du bassin arachidier et la présence de mangroves sur le fleuve Saloum permet de s'approvisionner en fruits de mer diverses. Ce plat se préparait plus sans viande avec un poisson fermenté le 'Guedj Tambadiang' d'où le nom (Mbakhalou Guedj).

Traditionnellement le Mbakhalou Saloum est cuisiné sans huile et la poudre d'arachide soit napper sur le riz ou cuit à la vapeur avant de le mélanger avec le riz. Chaque femme le cuisine différemment. J'ai choisi une méthode qui permet un gain temps sur cette vidéo.

Le seul soucis avec ce plat est qu'il devient trop sec trop rapidement, ce qui le rend difficile à consommer. Faites tout pour servir juste après cuisson pour profiter au mieux des saveurs.

Ingrédients et recettes

http://lesateliersdeiba.com/2019/01/25/mbakhalou-saloum-riz-a-la-poudre-darachide/

Suivez-moi sur

Instagram @lesateliersdeiba

Snapchat: @ateliersdeiba

Facebook: https://www.facebook.com/lesateliersdeiba

Youtube: https://www.youtube.com/c/lesateliersdeiba

Aime et partage
Catégories
Recettes Africaines Plats africains
Commentaires désactivés.