LarousseCuisine - Truffes au chocolat noir

Chargement...
262 Vues
Published
POUR: 50 truffes environ
PRÉPARATION: 20 min
CUISSON: 5 min
RÉFRIGÉRATION: 1 h minimum
Difficulté: Facile

Ingrédients:

Pour la ganache :
* 250 g de chocolat noir
* 250 g de crème liquide
* 50 g de beurre

Pour l'enrobage:
* 100 g de chocolat noir

Préparation:

1.Faites chauffer un saladier au bain-marie. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre doucement jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Hors du feu, ajoutez la crème liquide et mélangez délicatement à la spatule, pour ne pas faire rentrer d'air. La ganache va épaissir. Incorporez le beurre en pommade (souple mais pas liquide).
2.Étalez la ganache sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez utiliser un cadre à pâtisserie) ; égalisez la surface à la spatule. Mettez au réfrigérateur pour 1 heure au moins, jusqu'à ce qu'elle ait durci.
3.Lorsque la ganache est prise, préparez l'enrobage. Faites fondre le chocolat au bain-marie et mettez le cacao en poudre dans une assiette.
4.Démoulez la ganache et retirez le papier sulfurisé. Découpez-la en cubes de la taille désirée. Roulez rapidement les cubes, un à un, dans la main pour former une boule. Trempez-la rapidement dans le chocolat fondu, égouttez, puis enrobez-la de cacao en poudre. Agissez vite pour que la ganache ne fonde pas.
5.Quand les truffes sont toutes façonnées, remettez-les au réfrigérateur et sortez-les quelques minutes avant de servir.

VARIANTE:
Vous pouvez éventuellement ajouter un parfum à la ganache en même temps que la crème : rhum, cognac ou une liqueur d'orange. Vous pouvez aussi la sucrer.


http://cuisine.larousse.fr/ : des milliers de recettes Larousse
Catégories
Chocolat Desserts et Patisseries
Commentaires désactivés.