C'est aussi facile que ça de faire bonne impression pendant la saison de l'avent

33 Vues
Published
Un must de la saison de l'avent : les stollens (alsaciens) faits maison
S'il y a bien une recette qui appartient à la période de l'avent, c'est le stollen. À aucun autre moment il n'est aussi bon qu'à Noël. Bien sûr, vous pouvez acheter cette brioche dans n'importe quel supermarché, mais vous pouvez aussi la préparer assez facilement vous-même. De plus, un stollen de Noël préparé par vos soins est aussi une bonne idée de cadeau.

N’oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucune de nos recettes : https://www.youtube.com/bonapfrance?sub_confirmation=1

Lien article : https://www.bonap.fr/stollen-alsacien/
Sauvegarder sur Pinterest : https://bit.ly/2M0jROl

******************************************************

Sur le plan de travail :

500 g de farine de blé, type 550
100 ml de lait
42 g de levure fraîche, 1 cube
275 g de beurre
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
5 g de sel
Zestes de citron
300 g de raisins secs
80 ml de rhum
75 g d'amandes moulues
50 g d'écorces de citron confites
25 g d'écorces d'orange confites
50 g de beurre liquide, à badigeonner
2 c. à s. de sucre
200 g de sucre glace
1 c. à c. de Maïzena

Aux fourneaux !

1) Lavez d'abord les raisins secs, égouttez-les et mettez-les dans un récipient hermétique puis versez le rhum à l'intérieur. Laissez infuser les raisins secs pendant au moins 24 heures. Le rhum doit être complètement absorbé. Agitez le tout de temps en temps.

2) Le lendemain, vous pouvez préparer le stollen. Mettez la farine dans un saladier et formez un trou au milieu. Versez le lait dans ce creux et ajoutez la levure. Mélangez la levure et le lait avec juste assez de farine pour obtenir une pâte molle. Saupoudrez un peu plus de farine et laissez lever pendant 30 à 90 minutes selon la température du lait. Le volume doit augmenter considérablement et la surface de la farine doit être "craquelée."

3) Pendant ce temps, faites mijoter les amandes moulues dans de l'eau bouillante, laissez-les infuser pendant environ 5 minutes puis égouttez-les bien. Quand la pâte est levée, ajoutez le beurre, le sucre, le sucre vanillé, le sel et les zestes de citron. Pétrissez bien la pâte et laissez-la lever pendant 30 minutes.

4) Mettez maintenant les amandes moulues, les zestes d'orange et de citron confits et les raisins secs dans la pâte et malaxez bien le tout. Vous pouvez maintenant préchauffer le four à 180 à 200 °C, à chaleur tournante.

5) Utilisez vos mains pour façonner le stollen dans sa forme typique. Si la pâte est devenue trop humide à cause des raisins secs au rhum, vous pouvez ajouter un peu plus de farine.

6) Mettez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé que vous badigeonnez d'eau froide, faites une entaille dans le sens de la longueur avec un couteau et enfournez la plaque pendant 60 minutes. Baissez la température à 170 °C. Veillez à ce que le stollen ne devienne pas trop foncé, sinon il sera trop sec. S'il est trop léger, il est possible qu'il ne soit pas encore bien sec à l'intérieur.

******************************************************

Voulez-vous voir plus de contenu comme celui-ci ? Bon Ap’ vous propose des recettes uniques alors n'hésitez pas à vous abonner et à nous suivre pour visionner de nouvelles vidéos que vous pourrez partager avec votre famille et vos amis !

YouTube: https://www.youtube.com/bonapfrance

Facebook : https://www.facebook.com/bonapfrance

Pinterest : https://www.pinterest.de/bonapfr/

Site Internet : https://www.bonap.fr/

******************************************************
Catégories
Autres desserts Desserts et Patisseries
Commentaires désactivés.