Burger de Thierry Marx

Chargement...
41 Vues
Published
Burger de Thierry Marx - Les carnets de Julie
Le burger de Thierry Marx
Pour 4 personnes

Ingrédients :
4 steaks de bœuf de 180g
100 g de sauce barbecue
40 g de laitue
100 g de cornichons
1 tomate
1 oignon rouge
8 tranches de cheddar
Poivre et sel
Pour les oignons frits :
100 g de pâte à tempura ( un mélange de farine et d’eau)
2 oignons rouges
50 g d’eau gazeuse
25 g de banc d’œuf

Taillez le pain burger en deux et toastez-les dans une poêle avec un peu d’huile neutre. Laissez quelques minutes.
Façonnez vos steaks. Faites-les saisir quelques minutes sur chaque face. Récupérez vos pains à burger et toastez-les à nouveau dans le gras de la viande. Réservez.
Pendant ce temps, préparez vos oignons frits : Réalisez la pâte à frire ou à tempura. Coupez les oignons en tranches épaisses d’1 cm environ, trempez-les dans la pâte et faites-les frire. Laissez-les bien colorer. Egouttez-les sur du papier absorbant. Réservez.
Disposez deux tranches de cheddar sur vos steaks et laissez fondre sous la salamandre.
Pendant ce temps là, taillez la tomate en tranche, émincez la salade laitue et taillez très finement à la mandoline des rondelles d’oignon rouge.. Réchauffez les tranches de lard que vous avez préalablement faites séchées au four.
Dressez votre burger : Enduisez de la sauce barbecue et du ketchup sur le pain, placez cornichon tranchés, la tomate , la salade puis les oignons rouges. Placez ensuite vos steaks avec cheddar et un oignon frit. Surmontez le tout du chapeau.
Servez le burger avec oignons ring en tempura, un bol de mesclun, une petite saucière de vinaigrette et un cône de frites maison.


Retrouvez nous tous les samedis à 16H15 sur France 3 !

Et sur les réseaux sociaux :
http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie
https://www.facebook.com/Les.carnets.de.Julie
https://twitter.com/LCDJf3
https://instagram.com/les_carnets_de_julie/

En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j'ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d'œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d'expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j'ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école "cuisine mode d'emploi", ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie "révisons nos classiques", vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!
Catégories
Fast Food Les Sandwichs
Commentaires désactivés.