Le vin n'est pas seulement un complément exceptionnel à votre repas, il peut aussi être utilisé pour cuisiner un repas exceptionnel !
Aucun chef respectable ne laisserait jamais sa cuisine manquer de vin pour cuisiner. Le vin fait partie intégrante de la cuisine française et chinoise, et est également à la base de bonnes marinades et de bons barbecues. Il trouve bonne compagnie en cuisine avec le vinaigre, la pâte de poisson et la sauce de soja qui donnent tous une saveur piquante à toutes sortes de plats.
Nombreux sont ceux qui hésitent à utiliser le vin en cuisine en raison des nombreuses questions qu'ils peuvent se poser. Voici quelques réponses aux questions que la plupart des gens veulent se poser lorsqu'ils utilisent du vin en cuisine.
1. La qualité du vin a-t-elle une incidence sur votre cuisine ?
Que vous utilisiez du vin normal ou un vin de qualité pour votre cuisine ne fait pas de différence dans la saveur de vos plats. Conservez plutôt votre vin de qualité pour le déguster et utilisez le vin normal pour cuisiner.
2. Je m'inquiète de savoir si le vin peut me rendre ou rendre mes enfants "pompette"
Cela dépend de la façon dont vous cuisinez vos plats. L'alcool contenu dans le vin s'évapore à 78 degrés. De plus, vous n'ajouterez jamais trop de vin à un plat, il est donc très peu probable qu'un plat enrichi en vin puisse vous rendre pompette. Cela permet à tout le monde - même à ceux qui ne boivent pas de vin pour des raisons religieuses et personnelles - de l'utiliser dans leur cuisine.
3. J'ai peur de mettre trop de vin dans mes plats. Cela risque-t-il de gâcher sa saveur ?
Vous devrez procéder avec précaution lorsque vous travaillez avec du vin car il ajoute une saveur puissante à n'importe quel plat. Vous devrez généralement suivre les recettes jusqu'à ce que vous ayez pris l'habitude d'utiliser du vin. Vous pourrez alors ajouter ou diminuer le vin que vous utilisez pour une certaine recette.
Veillez à laisser le vin cuire un peu avant d'en ajouter à un plat. Il faut généralement 10 minutes pour qu'il déploie toute sa saveur. Moins, c'est plus lorsqu'on expérimente le vin pour la première fois.
4. Quelle est la différence entre le vin de cuisine et le vin ordinaire ?
Le vin de cuisine contient du sel et des produits chimiques qui le rendent impropre à la consommation. Bien qu'il soit réputé meilleur pour la cuisine, vous devrez éviter de l'utiliser à moins que la recette ne l'exige expressément. C'est probablement ce que vous ferez le plus souvent dans les recettes chinoises.