Pourquoi devons-nous manger des aliments qui se révèlent naturellement riches en antioxydants ?
Pourquoi devons-nous manger des aliments qui se révèlent naturellement riches en antioxydants ?
Que sont les antioxydants ?
Quels aliments devons-nous consommer pour lutter naturellement contre les radicaux libres ?
Les scientifiques ont découvert que le corps forme des molécules d'oxygène instables, appelées radicaux libres ; chaque cellule en produit des dizaines de milliers chaque jour. Un radical libre est essentiellement un atome ayant un nombre impair d'électrons dans son anneau extérieur. Comme les électrons ont une très forte tendance à exister à l'état appairé plutôt qu'à l'état non appairé, les radicaux libres captent sans discernement les électrons des autres atomes, qui à leur tour convertissent ces autres atomes en radicaux libres secondaires, créant ainsi une réaction en chaîne, qui peut causer des dommages biologiques importants. En bref, c'est mauvais. Il existe également de nombreux types de radicaux libres auxquels nous sommes exposés quotidiennement, par exemple la pollution, les radiations, la fumée de cigarette et les herbicides.
On pense que les antioxydants neutralisent et stabilisent ces radicaux libres.
Alors, quels antioxydants se trouvent naturellement dans quels aliments ?
La vitamine E : une vitamine liposoluble que l'on trouve dans les huiles végétales, les noix, les légumes à feuilles vertes et les céréales enrichies. Parmi les aliments contenant les plus grandes quantités de vitamine E, on trouve l'huile de germe de blé, les amandes, les graines de tournesol, l'huile de tournesol, les noisettes, les arachides, les épinards, les brocolis, les kiwis et les mangues.
La vitamine E est une vitamine antioxydante impliquée dans le métabolisme de toutes les cellules. Elle protège la vitamine A et les acides gras essentiels de l'oxydation dans les cellules du corps et empêche la dégradation des tissus corporels.
La vitamine C : L'acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble présente dans les agrumes et les jus d'agrumes, le chou, les poivrons verts, le brocoli, les épinards, la tomate, le chou frisé, la goyave, le cantaloup, le kiwi, la papaye et les fraises.
Il est important dans la formation du collagène, une protéine qui donne de la structure aux os, au cartilage, aux muscles et aux vaisseaux sanguins. La vitamine C facilite également l'absorption du fer et contribue à l'entretien des capillaires, des os et des dents.
Bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Il est présent dans le foie, le jaune d'œuf, le lait, le beurre, les épinards, les carottes, les courges, les brocolis, les ignames, les tomates, le cantaloup, les pêches et les céréales.
Des études ont été menées sur l'efficacité du bêta-carotène pour les maladies cardiaques, le cancer, le syndrome de fatigue chronique, la maladie d'Alzheimer, la fibromyalgie, l'infertilité masculine et le psoriasis.
Coenzyme Q10 : la CoQ10 stimule l'énergie, renforce le système immunitaire et agit comme un antioxydant. Un nombre croissant de recherches suggère que la coenzyme Q10 pourrait aider à prévenir ou à traiter certaines des maladies suivantes : maladies cardiaques, hypertension, cholestérol élevé, diabète, etc. Les principales sources alimentaires de CoQ10 sont les poissons gras, les abats tels que le foie, les épinards, les brocolis, les arachides, les germes de blé et les céréales complètes.
Sélénium : Le sélénium est un oligo-élément essentiel à la santé, mais il n'est nécessaire qu'en petites quantités. Il aide à la synthèse d'anticorps, à la synthèse de la co-enzyme Q10 et au transport des ions à travers les membranes cellulaires. Les meilleures sources de sélénium sont les noix du Brésil, les germes de blé, la mélasse, les graines de tournesol, le pain de blé complet et les produits laitiers.
Il faut noter que de nombreux autres antioxydants sont naturellement présents dans les aliments.
Vous devez également noter que la meilleure façon de prendre des antioxydants est naturellement, par le biais d'aliments frais et vivants.
Encore une chose, parfois moins c'est plus. Certains de ces antioxydants ne sont nécessaires qu'en petites quantités, alors vérifiez si vous devez en prendre plus ou pas, avant de commencer à faire un surdosage d'antioxydants !