Maladies d'origine alimentaire : Prévention pour une alimentation saine

Manger des aliments sains vous aidera à renforcer votre système immunitaire, mais que faire si ce sont les aliments eux-mêmes qui vous rendent malade ? Les maladies d'origine alimentaire peuvent provoquer des intoxications alimentaires et toute une série d'autres maladies plus dangereuses, elles constituent donc une véritable menace pour notre corps. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour prévenir les maladies d'origine alimentaire. Il est très important de suivre les conseils de sécurité lors de la manipulation, de la préparation et de la conservation des aliments. 

 

Avant tout, vous devez vous préoccuper de la température de vos aliments. Lors de la cuisson de la viande, assurez-vous d'utiliser un thermomètre afin de vous assurer que votre viande atteint une température adéquate à l'intérieur. Certaines viandes, comme le bœuf, peuvent être servies saignantes en toute sécurité, mais il est essentiel que la température soit correcte. Cela tue toutes les bactéries qui peuvent se développer sur la viande. Dans le cas des hamburgers et autres pains de viande qui ont été hachés et transformés en galettes, vous ne devez pas manger de repas saignants. Les bactéries se trouvent alors plus facilement à l'intérieur de la viande ainsi qu'à l'extérieur, et vous risquez de ne pas tuer les bactéries si vous ne faites pas cuire ces viandes pendant une longue période. 

 

Après la cuisson de vos aliments, vous devez continuer à surveiller la température. En d'autres termes, gardez les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid. Les aliments chauds doivent être conservés à des températures supérieures à 60 °C, tandis que les aliments froids doivent être conservés à des températures inférieures à 5 °C. C'est entre ces deux températures que les bactéries peuvent se développer. Lorsque vous laissez les aliments refroidir pour les réfrigérer, placez-les au réfrigérateur après deux heures maximum, et lorsque vous décongelez des repas, faites-le dans un bol ou une casserole au réfrigérateur, plutôt qu'à température ambiante. 

 

La contamination croisée est un grand coupable lorsqu'il s'agit de prévenir les maladies et de protéger les aliments. La contamination croisée consiste essentiellement à faire passer les bactéries d'un plat à l'autre. Cela se produit lorsque vous utilisez des planches à découper sales, que vous ne souhaitez pas que vos plats soient bien faits et que vous utilisez le même ustensile pour tous vos aliments. Si vous utilisez, par exemple, un couteau pour découper du poulet cru et que vous utilisez ensuite ce même couteau pour couper vos aliments après la cuisson, une partie des bactéries du poulet cru est probablement restée sur le couteau, ce qui peut vous rendre très malade. Assurez-vous que vous utilisez un espace de travail propre et des outils propres chaque fois que vous cuisinez. 

 

Outre l'utilisation d'un environnement propre, vous devez vous assurer que vous vous lavez régulièrement les mains. Chaque fois que vous touchez des aliments crus, vous devez utiliser un savon désinfectant pour les mains et de l'eau chaude pour vous assurer qu'aucune bactérie ne reste sur vos mains. S'assurer que vos aliments sont sûrs est l'un des aspects les plus importants d'une alimentation saine, alors ne négligez pas cette étape la prochaine fois que vous préparerez un repas. 

Commentaires désactivés.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires

  • Les Recettes de ...Poulet!!!
    Le poulet est à l'honneur aujourd'hui. Une vingtaine de nouvelles recettes y ont été ajoutées...
  • c'est la saison des Glaces!!
    Bonjour, c'est la saison des glaces. Quoi de mieux qu'une bonne glace faite maison? Avec ou sans sorbetière elles sont...
  • Trop bon le poulet !!!
    Trop bon le poulet !!!
    Decouvrez une playlist de recettesde poulet vraiment trop bonnes et faciles en cliquant sur la photo ou le lien suivant :...
  • Les recettes "Régime"
    Parce que mincir peut rimer avec plaisir, nous vous proposons quelques recettes "régimes" en vidéos depuis le...
  • Les Meilleurs Amuse-Bouches
    Les Meilleurs Amuse-Bouches
    Bonjour à tous, découvrez aujourd'hui les recettes d’Amuse-bouches les mieux notés sur nos pages en...